© 2019 Domaine Langmatt

Les bonnes vibrations du Domaine Langmatt à MURBACH

par Adolphe LANDSPURG, auteur -inventeur

Président de l'Association Géobiologie et Tradition

Président d'Honneur Fondateur des Sourciers et Géobiologues d'Europe

L'ancienne abbaye de Murbach, entourée de forêts, blottie au pied du Grand Ballon, est située sur la route romane d'Alsace dans un vallon qui se situe à 5,5 kilomètres à l'ouest de Guebwiller. Pour se rendre à Murbach, il faut traverser la ville de Guebwiller puis remonter la vallée de Guebwiller ou Florival par la D 430. En arrivant à Buhl, il faut prendre sur votre gauche la D 40 II qui monte vers Murbach. En arrivant sur les lieux, vous pourrez visiter cette ancienne abbaye bénédictine, la première construite en Alsace. C'est en 727 que le comte Eberhard, frère du duc d'Alsace, décida de fonder une abbaye sur ses terres de la vallée de la Lauch. L'ecclésiastique franc Pirminus ou saint Pirmin, après avoir fondé le couvent de Reichenau sur le lac de Constance est arrivé dans la vallée de Guebwiller, chassé par une révolte des Alamans contre les Francs. Il était placé, avec les hommes qui l'accompagnaient, sous la protection de Charles Martel. L'évêque itinérant Pirmin connaissait les langues romanes et franques. Pirmin et ses compagnons, des moines pérégrins irlandais, s'établirent tout au début à Buhl, Lautenbach-Zell, Bergholtz-Zell, et Rimbach-Zell. Le mot Zell vient de Zelle qui signifie cellule monastique. Pour organiser une communauté de moines à Murbach, Eberhard fit appel à l'évêque Pirmin qui introduisit dans ses fondations la règle de saint-Benoît. A cette époque l'abbaye de Murbach se nommait monastère du Vivarius Peregrinorum (Vivier des Pérégrins.) Les pérégrins, du latin peregrinus, étranger, étaient des hommes libres qui n'étaient ni citoyens romains ni latins. L'empereur Charlemagne avait fait don de la vallée de Saint-Amarin à l'Ordre des Bénédictins de Murbach et Louis le Germanique, leur avait légué la ville de Lucerne en Suisse. L'abbaye était très riche et possédait à l'époque 3 villes, 150 villages et des domaines dans le Palatinat, la région de Worms et de Mayence. Les abbés de Murbach avaient le titre de prince du saint Empire romain germanique. Les princes abbés de Murbach siégeaient, à la Diète et avaient le droit de vote. Murbach était avec Wissembourg, Fulda et Kempten l'une des quatre abbayes princières d'Allemagne. Avant de rentrer dans l'Ordre des Bénédictins de Murbach, les candidats devaient subir un examen minutieux de leur titre de noblesse. Leur emblème était un lévrier noir. L'abbaye de Murbach avait un tel succès auprès des monarques de l'époque que Charlemagne se fit appeler Pastor Murbacensis (abbé laïc de Murbach.) Vous pourrez visiter l'église Saint Léger, un des joyaux de l'art roman alsacien, vestige de cette abbaye qui fut une puissance spirituelle et matérielle du VIII e au XVIII e siècle. Vous monterez à pied jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lorette qui domine l'abbaye et d'où vous aurez une vue plongeante sur l'église Saint Léger.

J'ai maintes fois eu l'occasion de faire visiter Murbach à des personnes qui venaient participer à mes séminaires de géobiologie et je me suis aperçu que beaucoup d'Alsaciens ne connaissaient pas ce joyau de l'art roman caché au milieu des forêts.

L'église Saint Léger, vestige de l'abbaye de Murbach

Si vous observez la partie haute du chevet de l'église Saint Léger, vous verrez de nombreuses sculptures symboliques dont certaines intéressent particulièrement les géobiologues. Dans les décors du chevet de la galerie du troisième niveau, nous apercevons au bas de la première colonne à gauche l'arbre de vie, et au bas de la dix septième colonne un Atlas qui est un symbole cosmo tellurique. En regardant plus haut vers le pignon du chevet, vous verrez à gauche le symbole de la confession que certains interprètent par la transmission d'un secret. A droite, on peut voir Melchisédech, l'initié, qui tient dans sa main droite le Saint Graal et près de lui l'archange Saint-Michel. Je pense que c'est à cause de ce symbole que l'abbaye de Murbach est nommée l'abbaye du Graal.

La partie haut du chevet avec ses sculptures symboliques

Murbach, haut lieu d'énergie situé sur le tracé d'une ligne sacrée

Si vous montez à la chapelle Notre-Dame de Lorette par le chemin de croix, vous apercevez sur votre gauche la statue néo-médiévale de saint Pirmin puis, au début du chemin de croix, un bénitier ayant la forme d'une coquille saint Jacques qui nous rappelle que Murbach est situé sur un des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Sachant que le chemin de Compostelle est un chemin qui est jalonné très souvent de hauts lieux d'énergie, j'ai tracé sur une carte une ligne droite qui relie l'abbaye de Lucelle dans le Haut-Rhin en France à Aachen ou Aix la Chapelle en Allemagne. Nous appelons ces lignes qui relient des hauts lieux vibratoires cosmo telluriques des ley ou ley-lines. Ces lignes invisibles sont comme des méridiens d'acupuncture de la Terre. L'abbaye de Lucelle est une des plus anciennes abbayes cisterciennes. Elle fut fondée par Hugues, Amédée et Richard de Montfaucon. Saint Bernard y posa la première pierre le 5 mars 1123. Quand on suit le tracé, on peut remarquer que celui-ci passe par les villages de Saint Bernard, Bernwiller, le lieu de pèlerinage marial de Thierenbach les abbayes bénédictines de Murbach et Lautenbach, le Teufelskessel au-dessus de Lautenbach, ancien lieu de culte solaire, l'ancienne abbaye Saint Grégoire de Munster, par l'ancien monastère de Pairis (deux fois Isis) par Belval, le Haut du Bon Dieu et les Auges hauts lieux d'énergie qui surplombent le Lac de la Maix dans les Vosges. Le ley continue par le Grand Rougimont ancien haut lieu druidique ayant à son sommet une cupule rituelle, le Chaudron des Fées, par Behren-les- Fohrbach, le Kaltenstein (Keltenstein) au-dessus de Lebach en Sarre, par Trèves pour aboutir à Aix la Chapelle. Cette ligne sud-nord reliant des lieux sacrés dans lesquels apparaissent les mots Ber, Berr, Behr qui proviennent du mot allemand Bär (ours), serait-il un tracé vers la Grande Ourse? On pourrait penser que les initiés qui ont implanté ces anciens lieux de culte sacrés sur des hauts lieux cosmo telluriques bien choisis et précis ont voulu faire d'une projection sur un chemin tellurique la projection d'un chemin vers les étoiles passant par l'étoile polaire. Ce n'est pas un hasard si Pirmin et ses compagnons, des moines irlandais qui avaient la connaissance et la tradition des Celtes et des druides, ont choisi Murbach pour y construire une abbaye.

Murbach, haut lieu d'énergie situé sur le tracé d'une ligne sacrée

Les bonnes vibrations du Domaine Langmatt à Murbach

Le 5 novembre 2007, j'ai été invité par Jean-Paul Bisel, propriétaire du Domaine Langmatt à Murbach, et son fils Bernard pour confirmer les dires des clients de l'hôtel qui sentaient toujours un bien-être en ces lieux. Le domaine Langmatt est situé à 750 mètres d'altitude à 2 kilomètres en amont de l'abbaye de Murbach sur un domaine de 4 hectares dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges.

Auteur de 12 ouvrages sur l'art du sourcier, la radiesthésie, la géobiologie et l'étude des hauts lieux vibratoires de la Tradition, j'ai analysé des milliers de terrains, appartements maisons, bureaux, ateliers, étables et écuries pour l'étude des ondes nocives géopathogènes et des centaines de hauts lieux d'énergie en Europe pour comparer leurs vibrations et bonnes énergies. J'ai eu cette fois-ci l'occasion d'analyser un hôtel et son environnement pour la mesure et le ressenti de la bonne onde de vie. J'ai pu constater que le fait de se sentir bien au domaine Langmatt avait plusieurs explications. Après avoir mesuré presque le triple de la vibration d'un lieu de vie normal au rez-de-chaussée, j'ai constaté que le revêtement de sol, qui était du carrelage en terre cuite originaire d'Italie, neutralisait naturellement les ondes nocives telluriques dues au sources qui passaient sous l'hôtel. Alors qu'un lieu normal sain situé en zone neutre vibre à 12.000 unités Bovis sur le plan I (monde spirituel 1), tout le rez-de-chaussée du Domaine Langmatt vibre à 30.000 unités Bovis sur le plan III (monde spirituel 39) ce qui est tout à fait exceptionnel pour ce genre d'établissement. Ces mesures peuvent s'expliquer par le fait que le Domaine Langmatt est situé comme, l'ancienne abbaye de Murbach en aval, sur un ley, la ligne sacrée invisible qui relie l'abbaye de Lucelle à Aix-la-Chapelle en passant par plusieurs anciens monastères et hauts lieux d'énergie.

En sortant de l'hôtel, après avoir admiré en face le Petit-Ballon, ancien lieu de culte solaire dédié au dieu celte Belenus, je suis monté dans le parc pour analyser la vibration d'un petit monticule dont le sommet était coiffé par un massif de fleurs jaunes. J'y ai mesuré une vibration de 27.000 unités Bovis sur le plan III (monde spirituel 39.) Près du banc adossé à un chalet situé également dans le parc j'ai mesuré les mêmes valeurs. Le parc est situé sur l'emplacement de l'ancien pâturage de l'abbaye, en pleine forêt dans un environnement paisible, naturel et sain on peut comprendre que les gens qui viennent ici ressentent un bien-être, puisqu'ils profitent de très bonnes vibrations émettrices d'énergies subtiles bénéfiques.

Adolphe Landspurg